LE PRÉSIDENT TOUADERA ÉLÈVE L’AMBASSADEUR SORTANT DES ÉTATS UNIS JEFFREY HAWKINS AU GRADE DE COMMANDEUR DANS L’ORDRE DE MÉRITE DE LA RECONNAISSANCE CENTRAFRICAINE

21055958_1422901857785968_7513591170722310780_o - Copie

En quittant la RCA après deux ans de service effectués dans ce pays, l’Ambassadeur sortant des États Unis, Son Excellence Jeffrey Hawkins a été élevé au grade de Commandeur dans l’ordre de mérite de la reconnaissance centrafricaine.
Présidée par le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera, la cérémonie d’adieu de l’Ambassadeur Hawkins a eu lieu hier matin au Palais de la Renaissance en présence du Premier ministre Chef du Gouvernement Professeur Simplice Mathieu Sarandji, de nombreux diplomates et de plusieurs hautes personnalités.
Cette distinction honorifique est une marque de reconnaissance du peuple centrafricain à l’endroit de l’Ambassadeur sortant des États Unis.
Notons que S.E Hawkins a inlassablement œuvré aux côtés des autorités centrafricaines durant ces deux dernières années à travers de nombreux plaidoyers en faveur de la paix, du retour de la cohésion sociale,de la justice, de la reconstruction de la RCA, du DDRR, mais surtout des réformes en cours des Forces Armées Centrafricaines.
« C’est avec beaucoup de nostalgie, un cœur serré de chagrin que je dis adieu à ce beau pays. Les français disent toujours mariage plus vieux, mariage heureux. Mais on ne dit pas décoration plus vieille ou décoration heureuse parce que cela marque la fin de mon mandat en Centrafrique » a déclaré l’Ambassadeur Hawkins qui a affirmé que cette décoration ne récompense pas son talent de meilleur Ambassadeur , mais symbolise plutôt l’attachement des relations diplomatiques entre la RCA et les Etats Unis.

L’image contient peut-être : 2 personnes, plein air
L’ambassadeur Hawkins a déclaré être très proche de la RCA en rappelant sa présence à la Conférence des Bailleurs de Fonds pour la RCA de Bruxelles en Belgique et ses nombreux déplacements effectués avec le Président de la République dans les zones touchées notamment à Kaga Bandoro, Bambari, Bria etc…
L’Ambassadeur sortant a interpellé la classe politique centrafricaine pour défaut de patriotisme« Je profite de ce moment pour interpeller tous les acteurs politiques centrafricains, d’aimer leur pays et d’arrêter aussi de tirer les cordes pour perdurer la crise et rendre vains les efforts du Gouvernement qui travaille pour l’intérêt de tout un peuple ; qu’ils se souviennent de leur devise Unité-Dignité-Travail »
Enfin Hawkins regrette les entreprises de la dévalorisation de l’image de la RCA souvent orchestrées par les centrafricains eux-mêmes sur internet à savoir «des intoxications sur les réseaux sociaux, les mauvaises nouvelles pour dénigrer leur propre pays qu’ils prétendent aimer. Ils pensent piétiner l’image du Président, mais c’est cette nation fragile qu’ils manipulent car il n’y a jamais eu un héros en politique si ce n’est pas se rendre ridicule avec une sortie remplie d’insultes et de haine, ce n’est plus de la politique. On sait et on comprend tout. »
C’est sur des mots d’espoir d’un avenir meilleur pour la RCA et de soutien inconditionnel au Président de la République que l’Ambassadeur sortant des États Unis, Son Excellence Jeffrey Hawkins a conclu sa déclaration. « Sur ce je souhaite bon vent au Président de la République pour ses multiples efforts pour un retour de la paix et à l’ordre constitutionnel. La tâche est lourde avec un poids considérable à porter, mais si tout le monde s’y met alors la RCA brillera et prospérera. L’homme qu’il faut est déjà élu, il suffit juste de le soutenir. »

Sources Présidence La Renaissance

Vous pouvez laisser une réponse, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Ce site est réaliser sous WordPress par JAEL