RCA: LE CICR SOUTIENT PLUS DE 25000 FAMILLE AVANT LA SAISON DES PLUIES

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CICR

Bangui (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge a distribué des semences et des outils aratoires à plus de 25’000 familles à travers le pays afin de leur permettre de cultiver leurs champs avant la saison des pluies. Ainsi, ces distributions ont touché près de 7’400 familles de la Ouaka, 3’150 du Bamingui Bangoran, 7’400 de Nana Gribizi et 7’300 de l’Ouham.
« Les affrontements récurrents ont poussé des populations à se déplacer et à abandonner leurs cultures. Une fois le calme revenu, elles retournent chez elles mais ont souvent tout perdu. Ces semences leur permettent de reprendre leurs activités agricoles et, ainsi, de nourrir leurs familles et de regagner une certaine autonomie », explique Jean Pierre Nereyabagabo, coordinateur du CICR en charge du programme d’assistance économique.
Que ce soit à travers des interventions d’urgence ou de soutien aux communautés à pourvoir durablement à leurs besoins essentiels, le CICR continue à venir en aide aux populations affectées par le conflit armé en République centrafricaine.
« Afin de répondre aux besoins spécifiques des populations, nous avons mené une évaluation pour déterminer quels types de semences sont appréciés des cultivateurs et avons adapté nos distributions en conséquence », précise Jean Pierre Nereyabagabo. Typiquement, un lot contient des semences maraîchères (gombo, oseille, amarante et courge) et vivrières (maïs ou sorgho, niébé et arachide). Les cultivateurs ont également reçu des houes afin de faciliter leur travail.
Le CICR est actif en République centrafricaine depuis 1983 avec une présence permanente depuis 2007. Organisation neutre, impartiale et indépendante, le CICR a la mission exclusivement humanitaire de protéger et assister les personnes affectées par les conflits armés.

Vous pouvez laisser une réponse, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Ce site est réaliser sous WordPress par JAEL