LA SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA FRANCOPHONIE MICHAELLE JEAN EST A BANGUI POUR UNE VISITE DE TRAVAIL DE 72 HEURES

17522677_1293050764104412_2109790472268206192_n

Invitée par le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera, la Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaelle Jean est arrivée à Bangui hier à 16 heures à bord d’un avion de la compagnie Air France. Elle a été accueillie à l’aéroport de Bangui M’poko par le Premier ministre Chef du Gouvernement , Professeur Simplice Mathieu Sarandji.
Après un tête avec le numéro deux de l’exécutif centrafricain, Mme Michaelle Jean s’est rendue à l’hôtel international Ledger Plaza où elle a pris ses quartiers.
La Secrétaire générale de la francophonie a rencontré des groupes des Ambassadeurs francophones et des partenaires de l’ONU, de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de la CEEAC, de la Banque mondiale, du FMI, de l’AFD et l’Ambassadeur des États unis de 18h30 à 19h30 avant de prendre part à une soirée soirée culturelle suivie d’un diner qui a été offert par Mme Gisèle Pana, ministre en charge de la Francophonie et du tourisme.
Les diplomates accrédités en Centrafrique, le président de l’Assemblée nationale, et les présidents de toutes les institutions républicaines, les plates-formes religieuses, le patronnant et plusieurs personnalités étaient également présents à cette soirée culturelle.
Mme Michaèlle Jean va rencontrer le Premier ministre à la Primature avant de mettre un cap sur le Palais de la Renaissance où une séance de travail est prévue ce matin avec le gouvernement centrafricain dans la salle du Conseil des ministres.
Le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji sera assisté des ministres de la Francophonie, des Affaires étrangères, de la Justice, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Économie, de la Réconciliation nationale, de l’Intérieur, du Commerce, de la Communication, de l’Entreprenariat national et du ministre Chargé des relations avec les institutions de la République.
La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaelle Jean sera reçue en audience aujourd’hui à 12H par le Président Touadera.
Une cérémonie de décoration aura lieu à 12H50 et sera suivie d’un déjeuner offert par le Président de la République dans la salle des ambassadeurs.
Le Président Touadera se rendra encore demain à Bambari avec Mme Michaelle Jean pour marquer son attachement aux victimes des conflits armés et sa détermination à ramener l’autorité de L’État dans la Ouaka et sur toute l’étendue du territoire centrafricain.
Après Christine Lagarde, et Mackhtar Diop respectivement Directrice générale du FMI et Vice-Président de la Banque mondiale, la venue de Mme Michaelle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie couronne l’offensive diplomatique du Président Touadera.
La RCA n’est plus isolée.Elle est définitivement revenue dans le concert des nations et se trouve au cœur de l’agenda mondial.

Sources: Présidence la Renaissance

Vous pouvez laisser une réponse, ou un rétrolien depuis votre propre site.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire.

Ce site est réaliser sous WordPress par JAEL